Le comité régional du tourisme de Bretagne a tenu, le jeudi 9 avril dernier, une réunion de son conseil d’administration sous la présidence d’Anne Gallo.

Après avoir approuvé les comptes clos 2019, l’ordre du jour était tout naturellement consacré à l’actualité.

Afin d’accompagner l’impact significatif que la pandémie de COVID-19 aura sur le secteur du tourisme régional, les membres présents ont validé une adaptation de la stratégie de la structure et une réorientation des actions et des moyens financiers et humains pour 2020.

Le plan de relance global proposé à l’ensemble des partenaires à l’échelle de la Bretagne et coordonné par le Comité Régional du tourisme s’appuie sur 4 grands volets :

  • Le soutien financier aux entreprises du secteur en fonction de la capacité et des leviers d’intervention de chaque territoire
  • La mise en place d’outils d’observation et de veille dédiés
  • La mise en place d’un accompagnement spécifique sur l’évolution de l’offre touristique et notamment pour tenir compte de nouveaux enjeux sanitaires
  • La mise en place d’un plan de communication/promotion déclinable pour chaque territoire et chaque structure et déployable sur 2020-2021.

Ce plan de relance est construit autour de différentes phases, tenant compte des différentes phases de déconfinement, et ciblant prioritairement en 2020 les clientèles bretonnes et françaises.

Grâce à un soutien exceptionnel complémentaire de la Région Bretagne à hauteur de 300 000 euros et au redéploiement des actions, les administrateurs permettent ainsi au Comité Régional du tourisme de mobiliser un budget de 800 000 euros pour accompagner la mise en œuvre d’un plan de relance à l’échelle de la Bretagne.

Ce budget vient en complément des dispositifs d’observation et de développement de l’offre et de plus de 50 actions de promotion et de communication qui seront intégralement maintenues, bien qu’adaptées, sur 2020 et 2021 pour continuer à faire de la Bretagne une destination touristique durable.




   



  Retour au Point Comm'